À PROPOS
L’heure bleue, moment de silence absolu, de lumière unique, ce moment spécifique et si rare est resté dans l’imaginaire artistique comme un instant unique où tout est possible.
« …tu connais l’heure bleue ? en fait c’est une minute, juste avant l’aube il y a une minute de silence… les oiseaux de jour ne sont pas encore réveillés et les oiseaux de nuit sont déjà couchés et là c’est le silence.» L’heure Bleue, Eric Rohmer, 1987.
L’atelier « l’heure bleue » est installé à l’intérieur d’un atelier d’artiste. Ce lieu particulier offre la possibilité d’un moment d’isolement en s’immergeant au cœur même d’un lieu artistique. Habité par le souffle du processus créatif, cet espace permet plus facilement la mise en création. Petit cocon d’intimité, il participe à une possibilité d’introspection tout en expérimentant, et permet de découvrir ou d’affiner les plus diverses possibilités techniques plastiques.
De la peinture au dessin, de la gravure à l’impression, du volume au modelage, tout est proposé au participant en fonction de ses envies et de ses questionnements pour explorer les domaines plastiques. Chacun pourra s’initier aux diverses matières et techniques plastiques et ainsi répondre à l’expression de sa propre créativité. Ces ateliers sont destinés à tous ceux qui souhaitent découvrir un potentiel inexploré, qui veulent se mettre à l’écoute de leurs émotions et sensations dans un mouvement de remise en route de leur vitalité.
Dans tous les cas, la recherche plastique liée à un questionnement personnel y est privilégiée. Il n’est pas ici question d’apprendre de façon académique mais d’expérimenter pour pouvoir trouver sa propre façon de faire au plus proche de soi même ; cela grâce à l’accompagnement de Claire Chalet.